Mes compétences commerciales

Définition des contours de l'offre commerciale

Identification de vos segments cibles
Définition des caractéristiques essentielles de votre produit/service en fonction des besoins et attentes du marché cible
Adaptation du prix de votre produit/service en fonction des caractéristiques de votre produit et du marché cible
Description précise et simple de votre proposition de valeur (rédaction d’une phrase expliquant les bénéfices apportés au consommateur grâce à votre produit/service)

▪️ Quel problème voulez-vous résoudre ?
▪️ Quelles caractéristiques, fonctionnalités, spécificités rendent votre solution différenciante et unique ?
▪️ Quel bienfait(s) concret(s) et mesurable(s) vos personas peuvent-ils attendre de votre offre ?
Identification des compétences mises en œuvre pour produire votre produit/service

Construction d’un plan d’action commercial

Etude de l’attractivité de votre offre en fonction du cycle de vie du marché sur lequel elle évolue (lancement, croissance, maturité ou déclin)
Etude de la compétitivité de votre offre en comparaison de celle de vos concurrents
Identification des forces et faiblesses de votre offre
Ciblage des utilisateurs de votre offre
Choix d’une orientation vers un marché de masse ou vers un marché de niche

Prospection commerciale

Téléprospection
Prospection terrain (salon professionnel, événement, visite dans les locaux)
E-mailing
Inbound marketing (référencement naturel et/ou payant, production et diffusion de contenu intéressant, optimisation du site web)
Social selling : approche des prospects via LinkedIn

Fidélisation de la clientèle

Adaptation des moyens et techniques aux enjeux du client
Mise en place d’un suivi du client
Ecoute du client et recommandations pertinentes en fonction de ses besoins
Définition des possibles dimensions d’évolutions du client
Elaboration d’enquêtes qualitatives pour capter le ressenti du client concernant son expérience
Programmation de communications régulières via des rencontres physiques régulières ou en distanciel (visioconférence, téléphone)
Gestion organisée des informations client

Mémoire de recherche

Un mémoire de recherche rédigé dans le cadre de la validation de mon Master Marketing & Management des Ventes.

Promotion 2020/2021 • Excelia Group

Mes aptitudes
Un mix de savoir-être & de savoir-faire

Passionnée par les sciences humaines et la psychologie, j’ai rédigé un mémoire liant les concepts d‘intelligence émotionnelle, de management et de performance pour la validation de mon Master Grande Ecole à Excelia Group La Rochelle.

Au fil de mes expériences au sein de petites entreprises, j’ai acquis et développé des compétences essentielles et inhérentes au rôle de Manager.

Techniques d’entretien

  • Intégration des collaborateurs à l’équipe et au contexte de travail (marché, valeurs et fonctionnement de l’entreprise)
  • Formation et accompagnement des collaborateurs

Planification des actions et des moyens

  • Fixation des objectifs en collaboration avec la hiérarchie
  • Mobilisation de l’équipe autour d’un projet commun