Lorsque nous sommes étrangers aux concepts du marketing, le terme peut paraître assez flou.
L’objectif du marketing est de générer des revenus pour une marque, une entreprise ou une organisation. Les professionnels et les équipes du marketing y parviennent grâce à l’exécution d’activités numériques stratégiques qui génèrent du trafic, des prospects qualifiés et des ventes, en collaboration directe avec leur équipe de vente.
7 objectifs marketing importants
Les objectifs marketing d’une entreprise dépendent de son secteur d’activité, du produit ou du service fourni et du sujet à améliorer ou réaliser.
Accroître la notoriété de la marque
Accroître la notoriété de la marque est l’un des objectifs de tout professionnel du marketing, de sorte que lorsqu’un client a besoin du service ou du produit fourni par votre organisation, il pense d’abord à cette entreprise.
La notoriété d’une marque est la familiarité d’un individu avec le nom, l’image et les qualités d’un produit. Si les consommateurs associent votre marque à des expériences positives, ils seront plus enclins à devenir des clients réguliers, à soutenir votre mission et à partager le contenu marketing que vous produisez.
La notoriété de la marque donne également aux consommateurs la confiance en votre entreprise, s’ils la considèrent comme crédible.
Pour accroître la notoriété d’une marque, il faut d’abord établir son ton et sa personnalité, puis définir son public cible. Il est essentiel d’être présent là où il passe du temps, comme sur les réseaux sociaux, par exemple. Voici quelques moyens d’améliorer la notoriété d’une marque :
✔️ Partager des articles intéressants sur votre entreprise ou votre secteur d’activité,
✔️ Créer des sondages pour susciter l’intérêt de votre public,
✔️ Publier sur les réseaux sociaux des messages sur les valeurs et la culture de l’entreprise,
✔️ Partager des documents gratuits tels que des vidéos, des guides, des livres électroniques et des modèles,
✔️ Sponsoriser ou participer à des événements auxquels votre public assiste,
✔️ Organiser des concours,
✔️ Créer des programmes de parrainage…
Pour mesurer l’augmentation de la notoriété de la marque et déterminer si l’objectif est atteint, il faut examiner des indicateurs de performance tels que le trafic & l’engagement sur les médias sociaux et le trafic sur le site Web ou le blog.
Générer des prospects
Les prospects de haute qualité sont des personnes qui pourraient devenir de nouveaux clients. Une fois que le type de consommateur le plus susceptible de devenir un client est identifié, il est essentiel de recueillir ses coordonnées afin que le service marketing ou commercial puisse lui envoyer des informations et des promotions sur les produits ou services de l’entreprise. Il est possible de générer des prospects par le biais de :
✔️ Formulaires de sites Web et chats contextuels,
✔️ Newsletters,
✔️ L’engagement sur les réseaux sociaux
✔️ Promotions, coupons, échantillons gratuits ou autres incitations,
✔️ Webinaires et événements,
✔️Contenu ciblé…
Mesurer la génération de prospects en évaluant les résultats marketing permet de déterminer quelles personnes deviennent des clients. Utiliser l’attribution des revenus permet de suivre et relier les campagnes de marketing aux ventes.
Devenir un leader d’opinion
Les leaders d’opinion sont les personnes et les organisations auxquelles les gens font confiance et qu’ils reconnaissent comme des experts dans leur domaine. Si les gens considèrent une entreprise comme un leader d’opinion dans le secteur, ils s’adresseront à elle pour obtenir une expertise et des conseils dans ce domaine, ce qui pourrait se traduire par des ventes. Il est possible de développer son leadership intellectuel en :
✔️ Produisant et partageant un contenu de qualité et de renom auquel le public s’identifie,
✔️ Etablissant des partenariats avec d’autres leaders du secteur par le biais de webinaires et de discussions en groupe,
✔️ En faisant apparaître le contenu sur les sites Web que visite la cible, par exemple par le biais d’un blog,
Pour mesurer efficacement le succès d’une stratégie de leadership intellectuel, il est recommandé de suivre le trafic des webinaires en incluant des Call To Action dans le contenu.
Augmenter la valeur client
La valeur client est définie comme la perception de ce qu’un produit ou un service vaut pour un client par rapport aux alternatives possibles.
S’ils pensent qu’une entreprise leur fournit un service de valeur, ils sont plus susceptibles de devenir des clients réguliers et de recommander la marque à d’autres personnes. Il est possible d’augmenter la valeur client non seulement en proposant un service ou un produit de haute qualité à un prix compétitif, mais aussi en offrant un service client exceptionnel, des newsletters, des remises sur les nouveaux produits…
Pour mesurer l’augmentation de la valeur client, il faut surveiller les habitudes des clients et leurs chiffres, telles que la fréquence d’achat, les avis clients. Identifier le contenu ou les promotions qui entraînent le plus de ventes permet de déterminer ceux que les clients apprécient le plus.
Améliorer le référencement
L’optimisation du référencement naturel permet d’augmenter le trafic sur un site web et ainsi la notoriété d’une marque. Plus le référencement d’un site Web est bon, plus il est facile d’atteindre des clients potentiels en ligne. Voici quelques moyens d’améliorer le référencement :
✔️ Produire régulièrement du contenu Web pertinent,
✔️ Créer des métadonnées efficaces,
✔️ Optimiser le site Web pour les moteurs de recherche,
✔️ Créer des liens internes et externes,
✔️ Trouver et résoudre les bugs
Il est essentiel de mesurer les améliorations du référencement en contrôlant l’apparition du site Web et de son contenu dans les résultats des moteurs de recherche.
Développer la présence sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont une plateforme essentielle pour entrer en contact avec les prospects & clients et faire connaître une marque. Il est possible d’augmenter le nombre d’abonnés des réseaux sociaux d’une entreprise en :
✔️ Interagissant fréquemment avec les personnes qui suivent les comptes des réseaux sociaux,
✔️ Engageant le dialogue avec d’autres entreprises ou personnes réputées,
✔️ Produisant et partageant du contenu intéressant et de qualité,
✔️ Utilisant des mots-clés pour optimiser le référencement des comptes,
✔️ Utilisant des hashtags,
✔️ Partager des sondages, des questions et des concours…
Pour mesurer la croissance des réseaux sociaux, il faut suivre l’augmentation du nombre de followers & des taux d’engagement sur chaque plateforme et déterminer quels types de posts & quelles plateformes génèrent le plus de nouveaux abonnés.
Augmenter les taux de conversion
Les conversions sont des visiteurs qui se transforment en clients. Les moyens d’augmenter les taux de conversion sont les suivants :
✔️ Produire du contenu ciblé,
✔️ Ajouter des témoignages clients sur le site Web,
✔️ Rédiger des Call To Action solides,
✔️ Ajouter une fonction d’aide ou de chat en direct sur le site,
✔️ Créer un site Web propre et facile d’utilisation,
✔️ Offrir des garanties de remboursement ou de satisfaction…
Pour calculer et mesurer l’augmentation des taux de conversion il faut diviser le nombre de personnes qui effectuent l’action souhaitée (effectuer un achat ou cliquer sur une publicité) par le nombre total de visiteurs du site Web.